dimanche 15 janvier 2012

Comment bien vivre sa menopause?

La ménopause
Les fluctuations hormonales qui sont récurrentes chez la femme peuvent générer des modifications de l'humeur mais aussi des perturbations pondérales et toucher d'autres sphères de l'organisme comme les articulations et la musculature. Le manque de sommeil, le stress demandent de plus en plus d'énergie à l'organisme pour pouvoir revenir au meilleur de sa forme. Toutes les manifestations que l'on voit arriver chez une femme d'âge mature sont normales ; elles sont contemporaines de l'arrêt des règles que l'on appelle ménopause.
Cette période est précédée d'une période de perturbations des règles appelée pré-ménopause. Il n'y a pas d'âge à proprement dit pour être ménopausée mais plutôt une fourchette d'âge qui s'étend de 45 à 55 ans. On parle de ménopause précoce avant 45 ans.
C'est la diminution de la production d'hormones féminines qui est responsable de tous les petits symptômes que l'on connaît, et qui peuvent être perçus plus ou moins désagréablement. Bouffées de chaleur, prise de poids et douleurs articulaires et musculaires sont le plus souvent signalées. On peut constater également une sécheresse cutanée, une fatigue et des troubles du sommeil. Cette étape doit se passer comme une autre dans la vie d'une femme en observant une certaine hygiène de vie et en optimisant certains paramètres qui permettront de rester en forme.
Quelles que soient les étapes de la vie d'une femme, l'hygiène de vie est primordiale. Elle repose sur un apport alimentaire privilégiant la qualité et l'horaire de la prise alimentaire ainsi que celle des compléments alimentaires. L'apport en eau est important et peut se présenter sous différentes formes : eau, tisanes, thé, il doit être d'environ un litre et demi par jour. L'activité physique doit être un plaisir et non une contrainte, aussi simple que possible à mettre en œuvre, la marche peut suffire ; idéalement, l'activité doit être de une à deux heures par semaine.
S'il existe des troubles du sommeil, il vaut mieux éviter les excitants type thé ou café et prendre des compléments alimentaires adaptés si une fatigue se ressent dans la journée. Le rythme et l'horaire des repas sont importants pour préserver une bonne qualité de sommeil, souvenez-vous qu'un dîner trop riche peut empêcher un endormissement normal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;