vendredi 10 février 2012

La Zone Euro doit réagir face au risque international.

Monnaie euro
Le risque international :
On le voit, la mondialisation de l'économie, l'acceptation de productions à faible coût de main d'œuvre et à faible législation sociale, a conduit les pays dits développés, à bénéficier de prix intéressants pour les consommateurs mais coûteux en termes d'emplois.
Le commerce international s'est trouvé déséquilibré, d'autant que le Yuan Chinois était sous-évalué, ce qui a facilité les exportations de la Chine et désavantagé les économies occidentales. La puissance commerciale chinoise fait de sa monnaie l'instrument d'échange entre les pays avec lesquels elle commerce, au détriment du dollar et de l'Euro. La détention, de Bons du Trésor américain libellés en dollars et de réserves en Euros, font que la Chine n'est pas tout à fait prête à faire de sa monnaie une monnaie internationale. Mais une disparition de l'Euro ferait, de fait, du Yuan chinois une deuxième monnaie internationale, à côté du Dollar.
La Zone Euro doit réagir :
C'est la raison pour laquelle, les Européens de la Zone Euro ont tout intérêt à défendre cet instrument de stabilité, d'échanges économiques sur un grand marché, d'une certaine croissance, qu'est l'Euro. Il importe de préparer un nouveau Traité de la Zone Euro, en mars 2012, qui actera une volonté de gouvernance économique qui ne peut se faire sans une certaine délégation de souveraineté.
Les États-Unis d'Europe, imaginés par Victor Hugo, ne peuvent se faire sans une mise en commun au niveau économique et monétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;