mardi 20 décembre 2011

Noël aux quatre coins de la planète : pas si dépaysant !

De l'Afrique à l'Asie en passant par les Iles et l'Amérique Latine, il n'y a nul pays où Noël n'existe pas. Décorations, cadeaux, repas de fête, chants : tout y est. Seul le climat semble vraiment creuser la différence.

En Australie, Noël est synonyme de grandes vacances. La célèbre fête arrive en pleine période estivale. Pas question donc de rester au coin du feu à savourer un chocolat chaud : c'est sur la plage que la fête bat son plein. En famille ou entre amis, c'est l'occasion de se réunir et faire un festin de poisson. Le Père-Noël, quant à lui, troque son grand manteau et son bonnet rouge contre tongs et maillot de bain, chaleur oblige !

En Afrique comme en Amérique du Sud, continents où la religion est très présente, la famille est à l'honneur. Noël est un moment de partage, de convivialité, et est surtout l'occasion de célébrer la naissance de l'Enfant Jésus. La majeure partie du réveillon de noël se passe dans l’Eglise, où l’on revive la naissance du Christ par divers représentation (conte de noël, chants, sketch, récitations,…) Minuit passé, chacun rentre chez eux le cœur remplie de joie en fredonnant encore les chants de noël. Le lendemain, on se réunisse à nouveau dans l’Eglise  pour célébrer la nativité. Pas de neige mais beaucoup de pluie pour ces contrées ensoleillées, mais ça ne leur empêche pas de fêter noël comme il se doit ; les guirlandes et les boules de Noël s'accrochent aux sapins, tous comme dans la plupart des pays.

Au pays du Soleil Levant, Noël est une fête commerciale purement importée. Pourtant, la tradition est respectée à la lettre : les rues s'ornent de lumières, d'étoiles et de Pères-Noël en tout genre, les gâteaux prennent la forme de rennes et sapins... L'esprit de Noël est là ! Au Japon, c'est Santa Korushu (en référence au Santa Klaus américain) qui apporte les cadeaux aux enfants. Petite particularité : il aurait des yeux derrière la tête pour surveiller ceux qui n'auraient pas été sages. Quand Noël prend des airs d'Halloween... ça donne froid dans le dos !
  Où que l'on soit sur la planète, à Noël, on oublie la régime ! Pas de fêtes de fin d'année sans friandises, chocolats et spécialités locales, le tout en quantité astronomique. De notre célèbre dinde aux marrons au typique Christmas pudding britannique, on mise sur les plats aussi copieux que délicieux pour ravir nos estomacs. Gare aux indigestions... L'effervescence de Noël se fait sentir d'un bout à l'autre de la planète. Festins, cadeaux et décorations : plaisir et féerie sont à l'honneur. Attention tout de même aux excès, au risque de ne retrouver que des épines au fond du porte-monnaie après le passage du Père-Noël...Haut du formulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;