mardi 20 décembre 2011 0 commentaires

Noël aux quatre coins de la planète : pas si dépaysant !

De l'Afrique à l'Asie en passant par les Iles et l'Amérique Latine, il n'y a nul pays où Noël n'existe pas. Décorations, cadeaux, repas de fête, chants : tout y est. Seul le climat semble vraiment creuser la différence.

En Australie, Noël est synonyme de grandes vacances. La célèbre fête arrive en pleine période estivale. Pas question donc de rester au coin du feu à savourer un chocolat chaud : c'est sur la plage que la fête bat son plein. En famille ou entre amis, c'est l'occasion de se réunir et faire un festin de poisson. Le Père-Noël, quant à lui, troque son grand manteau et son bonnet rouge contre tongs et maillot de bain, chaleur oblige !

En Afrique comme en Amérique du Sud, continents où la religion est très présente, la famille est à l'honneur. Noël est un moment de partage, de convivialité, et est surtout l'occasion de célébrer la naissance de l'Enfant Jésus. La majeure partie du réveillon de noël se passe dans l’Eglise, où l’on revive la naissance du Christ par divers représentation (conte de noël, chants, sketch, récitations,…) Minuit passé, chacun rentre chez eux le cœur remplie de joie en fredonnant encore les chants de noël. Le lendemain, on se réunisse à nouveau dans l’Eglise  pour célébrer la nativité. Pas de neige mais beaucoup de pluie pour ces contrées ensoleillées, mais ça ne leur empêche pas de fêter noël comme il se doit ; les guirlandes et les boules de Noël s'accrochent aux sapins, tous comme dans la plupart des pays.

Au pays du Soleil Levant, Noël est une fête commerciale purement importée. Pourtant, la tradition est respectée à la lettre : les rues s'ornent de lumières, d'étoiles et de Pères-Noël en tout genre, les gâteaux prennent la forme de rennes et sapins... L'esprit de Noël est là ! Au Japon, c'est Santa Korushu (en référence au Santa Klaus américain) qui apporte les cadeaux aux enfants. Petite particularité : il aurait des yeux derrière la tête pour surveiller ceux qui n'auraient pas été sages. Quand Noël prend des airs d'Halloween... ça donne froid dans le dos !
  Où que l'on soit sur la planète, à Noël, on oublie la régime ! Pas de fêtes de fin d'année sans friandises, chocolats et spécialités locales, le tout en quantité astronomique. De notre célèbre dinde aux marrons au typique Christmas pudding britannique, on mise sur les plats aussi copieux que délicieux pour ravir nos estomacs. Gare aux indigestions... L'effervescence de Noël se fait sentir d'un bout à l'autre de la planète. Festins, cadeaux et décorations : plaisir et féerie sont à l'honneur. Attention tout de même aux excès, au risque de ne retrouver que des épines au fond du porte-monnaie après le passage du Père-Noël...Haut du formulaire
lundi 12 décembre 2011 0 commentaires

Noël

A l'origine les Chrétiens fêtent la mort et la résurrection du Christ, mais pas sa naissance dont la date précise est inconnue. Le solstice d'hiver est fixé le 25 décembre par Jules César et les romains fêtent la naissance du soleil le 24 au soir. Ils allument des feux pour l'aider à monter plus haut au-dessus de l'horizon. Or le Christ incarne le soleil de justice annoncé par le prophète Malachie (3.20), la lumière des nations reconnue par le sage Siméon (Luc 3.2). Des pères de l'Eglise poussent l'empereur chrétien Constantin à substituer à la fête païenne une fête chrétienne de la lumière. « Christ est notre nouveau soleil », écrit Amboise de Milan (337-397). La nouvelle fête prit le nom de « Noël » dérivé du latin «natale» signifiant « naissance ».
Depuis les chrétiens fêtent Noël tous les ans à partir du mois de Décembre. Mais Noël c’est surtout une fête pour les enfants. Des guirlandes qui scintillent à l'évocation du Père Noël qui viendra en personne déposer des cadeaux au pied du sapin, en passant par les contes et autres histoires féeriques : tout est fait pour les émerveiller.

Mais le 25 décembre est aussi une journée consacrée à la famille. Dans une société où tout va vite, Noël est l'occasion de prendre le temps de profiter de ses proches. Partager un savoureux repas, offrir quelques présents et leur dire combien on les aime : c'est aussi cela, la magie de Noël.

Pour apprécier pleinement de ces moments passés ensemble, cette fête se prépare dès le mois de novembre. Votre bambin trépigne d'impatience à l'idée de voir le Père Noël ? Réalisez avec lui des paniers gourmands. Confectionnez ensemble des fruits déguisés, des sablés et autres truffes, pour qu'il puisse offrir un cadeau à chaque invité. C’est aussi l’occasion de leur apprendre l’esprit de Noël qui est « le partage ».
Cela lui fera prendre conscience que le 25 décembre n'est pas qu'une fête commerciale et que lorsque l'on offre un présent, ce n'est pas tant le prix qui est important mais bien l'intention. Seulement, dans certaines familles, des adultes n'hésitent pas à inonder les petits de jouets. Cette attitude ne leur rend pas service car c'est justement la frustration qui les aide à grandir.
dimanche 4 décembre 2011 0 commentaires

Pourquoi parle-t-on souvent des erreurs d'un débutant?

Tout simplement pour éviter à d'autre d'en commettre. Certes, tout le monde en a fait un jour surtout quand on veut démarrer une affaire dans laquelle on a tout à prendre. D'ailleurs, faire des erreurs n'est pas forcement une mauvaise chose en soi. Cela permet souvent de conseiller les autres pour qu'ils évitent de faire les mêmes erreurs.
Dans cette articles, je souhaiterai vous parler des miennes pour vous montrer quelles sont les erreurs que font souvent ceux qui désirent démarrer une affaire dans le blogging et comment les surmonter. Elles sont un tantinet pareil pour ne pas dire les mêmes.
La première erreur, a été de croire que je pouvait me lancer sur Internet et commencer à faire des euros dès mon lancement. J'oubliais une chose très importante qu'on ignore souvent quand on débute. c'est la trafic. Tant qu'il n'y a pas un trafic régulier, il vaut mieux attendre avant de proposer quoi que ce soit.
La deuxième erreur a été tout aussi fatale. Je faisais des beaux articles et je les mettais sur les publiais. J'étais satisfait de mon travail, mais malheureusement le trafic n'arrivait toujours pas. Que se passait-il? Et bien il y a que je ne faisais pas grand chose pour faire affluer ce trafic tant attendu. J'ai appris très rapidement qu'il fallait aller sur le terrain.
C'est à dire? Tout simplement qu'il faut aller vers les lecteurs. Et savez-vous où ils sont ces lecteurs? Ils sont là où il est possible de lire pour apprendre. Alors là où vont toutes ces personnes ce sont les blogs et les forums. Or je me disais comme beaucoup dans ce domaine probablement que vous même avez eu cette réaction, que j'étais mal placé pur donner des conseils sur les forums ou sur des blogs qui tournent déjà pas mal.
Grossière erreur!!! C'est justement là que les gens vont vous découvrir. Quand on laisse un commentaire sur un blog par exemple, il suffit de cliquer sur votre nom pur se retrouver sur votre blog à vous. Or je vous rassure, plus vous allez parler sur d'autre blogs ou forums, plus vous allez aimer cela et plus vous serez crédibles. A partir de ce moment là, de nouveau lecteurs, qui auront lu vos commentaire, cliqueront sur votre lien et iront vous lire sur votre blog à vous pour savoir ce que vous avez à apprendre.
Aussi, ne vous dites pas, "je suis débutant, je n'ai rien  apprendre", car à partir du moment où vous avez quelque chose à dire sur un sujet, vous devenez un expert pour le débutant qui veut apprendre.
Et enfin la troisième erreur a été de ne pas savoir à qui j'allais m'adresser sur mon blog. Bien je suis sûr, je savais en gros de quoi j'allais parler. Mais ne pas savoir à qui on s'adresse exactement, est un réel handicap car, on ne donnera pas vraiment une direction à notre blog. Du coup, nos lecteurs auront l'impression que les informations sont trop généralistes et on risque de les perdre.
Pour ma part, puisque je me présentais comme débutant, je me suis dit que je m'adresserai aux débutant. De cette façon je ne prendrai pas de risque. Ce que j'offrirai sur mon blog sera des informations que recherches une catégorie des personnes bien ciblée. De ce fait, j'attirerais un public qui appréciera ce que je fais.
Et puis lorsque je me sentirai un plus expert, je me permettrai de m'élargir d'avantage.
Ainsi, vous qui me lisez aujourd'hui, aurez appris des choses importantes. Et ce n'est qu'un début. Aussi je vous invite à me suivre sur mon blog qui vous permettra d'en apprendre chaque semaine un peu plus tout en progressant à votre rythme.
 
;